samedi 6 mai 2017

Le Lait de Maman #1 : Mon tire-lait manuel.

Avant toute chose, et nous ne le dirons jamais assez : le meilleur tire-lait, c'est la bouche de votre bébé ! Seulement, il est parfois pratique d'avoir un tire-lait, ne serait-ce que parce que vous êtes engorgée : c'est pour cette raison que j'ai acheté le mien. Mais cela sert aussi simplement pour exprimer votre lait afin de l'utiliser pour faire de jolies préparations à votre petit ange. 

J'ai acheté ce tire-lait parce que j'avais régulièrement un sein engorgé et disons-le... Cela fait mal ! Cela ne m'arrive plus maintenant que bébé commence la diversification, mais les six premiers mois ont vu leur lot d'engorgement ! Quand bébé a décidé de changer de sein fétiche par exemple..!  Depuis, plus de problèmes d'engorgement, j'ai trouvé mon équilibre et c'est l'occasion d'en faire une petite revue.



Tire-lait manuel MAM, 49€ en pharmacie.

Ce tire-lait est vendu avec deux biberons en plastique, un de 140ml et un autre de 160ml. C'est un premier point négatif car je ne souhaite pas conserver mon lait dans des récipients en matière non-naturelle. Cependant, la marque vend aussi des biberons en verre, et j'en ai acheté par la suite pour régler ce problème.

Parlons de ce tire-lait ; c'est un tire-allaitement à expression manuelle, ce qui est préférable pour l'usage que j'en fais, c'est à dire "de temps en temps pour aider" !

     Les qualités :

- L'utilisation n'est pas du tout laborieuse.
- Il ne fait pas mal, en aucune façon contrairement à des avis que j'ai pu lire sur d'autres tire-lait.
- Je l'ai toujours nettoyé très facilement.
- J'arrive à tirer environ 160 à 190ml de lait très facilement, dès que j'en ai besoin.
- Il y a différentes forces de succion (je n'en ai testé qu'une, la moins forte)
- La téterelle est confortable et suffisamment large.

Mis à part cela, je trouve qu'au regard du prix, le kit est plutôt complet et le produit de bonne qualité. Et surtout très facile à se procurer, j'en ai vu dans de nombreuses pharmacies vers chez moi.

     Les défauts :

- Les biberons en plastique vendus avec le kit alors que la marque en propose en verre.
- Le tire-lait peut se dévisser lors de l'utilisation (cela m'arrive avec la main gauche).
- La pompe a parfois du mal à revenir au début (quand il vient d'être lavé par exemple).

Je nettoie mon tire-lait simplement à l'eau très chaude ; de manière générale je n'aime pas du tout utiliser des produits lavants sur les biberons ou le tire-lait, et je n'ai aucun problème - il se nettoie très facilement (toutes les pièces sont détachables).

Pour une utilisation ponctuelle comme ce que j'en fais, je recommande totalement ce tire-lait ! J'en suis très satisfaite, c'est le premier que j'ai testé et je n'ai eu aucune raison d'en essayer un autre. Aujourd'hui j'utilise les biberons de verre comme tasses à bec en coupant le bout de la tétine pour les tisanes de bébé. 

Et vous, quel tire-lait utilisez-vous et qu'en pensez-vous ?

11 commentaires:

  1. Merci pour ce retour d'expérience !
    Ici, j'ai utilisé le tire lait manuel Avent natural lorsque j'ai repris le travail, lorsque mon bébé avait 6 mois. J'ai tiré jusqu'à ses 1 an environ. Pratique, vite monté, peu encombrant, efficace, discret, facile à entretenir, et tout terrain. Le seul inconvénient selon moi, était le grincement de la poignée en plastique (réglé en graissant légèrement le point d'encrage).
    Les pots en plastique ne me dérangeaient pas (même si je préfère généralement le verre, j'avais lu que les leucocytes avaient tendance à rester accrochés aux parois en verre).
    Par contre, bizarrement, les anciens modèles Avent ne me convenaient pas.

    J'avais aussi essayé un électrique double pompage (ardo calypso) qui finalement était plus encombrant, nécessitait l'accès à une source d'électricité, était douloureux et moins efficace... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé l'électrique, ça avait l'air laborieux - je vois que j'ai bien fait de rester au manuel ! ^^

      Supprimer
  2. Coucou, ça fait plaisir de te relire. J'ai utilisé moi aussi un tire-lait manuel (de marque Avent) pour les matins où je me sentais un peu engorgée. J'ai toujours détesté tirer mon lait, sinon. Je dois avoir été traumatisée par l'horrible truc électrique à deux téterelles qu'on m'avait prêté à la maternité pour stimuler la montée de lait, retardée par la césarienne ;)
    Comme toi, j'ai allaité mon bout de chou exclusivement pendant 6 mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui je trouve ça un peu angoissant l'électrique ! J'ai allaité exclusivement jusqu'à 9 mois en fait, après les solides c'était vraiment très rare (une fois par semaine max, quand il réclamait ! ^^)
      Merci Marie :)

      Supprimer
  3. Bonjour Emeline !
    Heureuse de te lire sur ce nouveau blog tant attendu!
    Pour ma part j'utilise 2 tires-lait, le medela symphonie double pompage pour la maison (assez rarement, surtout si j'ai un engorgement et que bébé ne veut pas téter) et le medela freestyle double pompage pour tirer au travail.
    Les 2 font très bien leur boulot. Je n'aime pas particulière tirer mais je m'y astreint pour que mon bébé puisse avoir de quoi boire lorsque je suis au travail.
    On fêtera dans pas longtemps nos 1ans d'allaitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour tes bientôt un an d'allaitement ! C'est tellement merveilleux de préserver ce lien le plus longtemps possible ^-^

      Supprimer
  4. Merci pour ton expérience, ce modèle m'attirais déjà.
    A la fin de ton article tu parles de "tisanes de bébé", ça m'intéresse, quelle genre de tisane lui donnes tu? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généralement je partage avec lui mes tisanes d'allaitement bio (biover notamment, j'adore celle-là) ou la Maman Baby de chez Jardins de Gaïa au fenouil ^-^

      Supprimer
  5. Chez moi, c'est le tire-lait électrique de Medela. Je n'ai pas réussis à utiliser le manuel... Vas savoir pourquoi. Du coup, j'ai pu récupérer celui-ci d'occasion et j'ai trouver des biberons en verre qui se visent parfaitement. C'est top en tout cas. 😊 Je ne l'utilise que rarement mais je le fais par moment lorsque Bébé tête trop d'un côté, pour équilibrer visuellement et ne pas avoir un sein 10 fois plus gros que l'autre 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas mal entendu parler de Medela quand j'étais à la recherche d'un tire-lait !
      Hahaha oui, c'est bien pratique pour éviter le style asymétrique :p

      Supprimer