jeudi 18 mai 2017

Lithothérapie : les propriétés et vertus de la Sélénite.
































La sélénite est une pierre lunaire, profondément liée à l'eau et à la féminité. 
Elle est attribuée à la rune  (Ur, ou Uruz) et a des propriétés étroitement liées au féminin.

La sélénite est attribuée généralement au chakra (ou 'hvel' qui veut dire roue) du troisième oeil. En pratique, elle travaille sur le troisième oeil mais aussi sur la fontanelle (je la trouve particulièrement efficace lorsqu'elle est apposée à cet endroit).

La sélénite ressemble un peu à la pierre de lune : mais attention, ce n'est pas la même pierre.


Les mots clés de la sélénite : calme, apaisement, clairvoyance, méditation, troisième oeil, fontanelle, grossesse, allaitement, utérus, fécondité...

C'est une pierre que je vous recommande de porter ou d'avoir chez vous pour atténuer la colère, l'agressivité, les tensions internes (tout ce qui est lié au feu, le "bouillonnement" intérieur). Elle est conseillée pour calmer les signes de feu (particulièrement le sagittaire et ses besoins d'accélération). En revanche, je vous la déconseille si vous avez une tendance à la paresse, à la fatigue, au repli sur vous-même, à l'auto-destruction ou la dévalorisation... Et donc je ne la recommande pas pour les signes d'eau, en particulier cancer et poissons, car elle risquerait surtout d'accentuer le côté "aquatique" énoncé juste avant. 

La sélénite pour la féminité :

- Vous pouvez poser une sélénite sur votre ventre, pendant la grossesse, pour mieux ressentir votre bébé et créer comme une "fenêtre" sur votre ventre.
- Vous pouvez poser une sélénite sur le bas-ventre en cas de douleurs de règles pour aider à les apaiser.
- Massez votre ventre avec une pierre polie ou un bâton poli de sélénite pour aider à la régénération des tissus après l'accouchement.

Pour plus d'informations, je vous laisse regarder ma vidéo sur le sujet :




J'espère que vous apprécierez ce premier article consacré à la lithothérapie ; je réfléchis en ce moment à la seconde pierre que je vais aborder avec vous ! Quelle est votre préférée ? Dites moi votre signe en commentaire, je suis curieuse !

49 commentaires:

  1. j'avais failli en acheter une en forme de coeur pour le massage ^^ c'est prévu que tu nous montres un peu ta collection ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Quand j'aurai aménagé mon bureau pour les consultations ^-^ je ferai un petit "room tour" et je présenterai mes pierres !

      Supprimer
  2. Coucou
    Super Article et vidéo. J'aime toutes les pierres💞😍. Et je suis scorpion hihi. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Émeline :)
    Je suis très heureuse de te retrouver sous ce format là de vidéo.pour commencer, Merci pour ton retour. Cela me fait une grande joie dans mon coeur. Je m'intéresse beaucoup à la lithotherapie mais malheureusement je ne sais pas par ou commencer... Ou acheter les pierres comment m'en servir et comment les entretenir, du coup je ne fais que me renseigner sans jamais passer à l'action.
    J'aimerais également te parler de mes cheveux, j'ai coupé très courts il y a 6mois pour repartir sur de bonnes bases (tu m'as clairement inspiré ) mais mon problème principal ce sont mes cheveux blancs (que j'ai en grand nombre : environ 60% et j'ai 25ans ) du coup je fais du henné pour ne pas recourir à du chimique. Seulement je ne me sens pas en accord avec le fait de me teindre les cheveux en règle générale et en même temps je n'arrive pas à assumer face aux gens, à la société ... Je suis perdue et j'aimerais avoir ton conseil la dessus.

    J'aime énormément regarder tes vidéos et c'est un réel bonheur que de les retrouver dans mon fil d'actualité youtube (magnifique décor que j'apprécie particulièrement étant de Sologne )
    Je t'envoie toute ma bienveillance et ma tendresse.
    Eugénie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eugénie,
      On a du te le dire mille fois donc je ne sais pas si ma réponse te sera d'une grande utilité, mais, tes cheveux tels qu'ils sont naturellement font partie de ce que tu es et nul n'a d'autorité pour te dire quoi faire avec. Si pour le moment tu ressens le besoin de les cacher, ne te force pas ; tu verras par la suite si tu désires les laisser au naturel. C'est déjà une bonne chose d'utiliser du henné plutôt que des colorations. Essaie de voir si le problème d'assumer ton image face aux autres vient réellement de tes cheveux, ou si c'est plus profond que cela (car ce n'est bien souvent pas qu'un problème de détail).

      Supprimer
    2. Je pense en effet que c'est bien plus profond que cela et c'est pour ça que j'essaye de sortir de moi même de cet enfermement que je m'inflige par tous ça. (J'ai arrêté l'épilation et le maquillage récemment car je me suis rendu compte que c'était pour moi une façon d'entrer dans une case dans laquelle on attendait que je rentre et que je ne le faisais pas pour moi. Merci pour ta réponse, et finalement contrairement à ce que tu pensais, personne ne m'a jamais dit que c'était MON choix, on me dit plutôt l'inverse même. Cependant, mon compagnon me pousse à les laisser au naturel car pour lui c'est tout à fait logique.


      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte, étant une personne ouverte, je suis toujours curieuse de sujets divers :) je ne sais pas si je me lancerais pour essayer, mais en tout cas tu m'as donné envie. La dernière fois j'ai pensé à toi, dans mon Cultura, au coin développement personnel il y avait tout un tas de pierres, c'est tellement beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement j'ai lu quelque part il n'y a pas si longtemps qu'il y avait maintenant des pierres à Cultura. Je ne suis pas sûre que je me fournirai là bas (je préfère acheter à des spécialistes) mais c'est toujours bon à savoir pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement ! ^^

      Supprimer
    2. Bonjour Emeline,
      Merci beaucoup pour cette vidéo car je ne connaissais pas cette pierre. J'ai juste un petit reproche technique, comme tu es dehors, le son est très bas et je suis obligée de mettre très haut le son pour espérer entendre ce que tu dis. Sinon, je n'ai rien à redire, je suis très contente de te revoir sur le web.

      Supprimer
  5. Bonjour Émeline, ravie de retrouver enfin ! Et ce format de vidéo est vraiment sympathique.
    Pour ma part, je suis capricorne ascendant sagittaire. N'ayant aucune connaissance en pierre, je les apprécie pour leur côté esthétique. Mes préférées sont le grenat, le lapis lazuli et la tourmaline noire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine pour ton commentaire ! Intéressant que tu aimes le grenat, car il aide à combattre le manque de volonté et la qualité clé du capricorne c'est justement la volonté ! ^^

      Supprimer
  6. Format très intéressant ! Merci de nous partager ton savoir sur le sujet :)
    La sélénite est-elle un autre nom pour la Pierre de Lune ?

    Tu parles de chakras, vaste sujet ô combien intéressant également ! Penses-tu développer ce sujet plus en précision dans le futur ? Etant liés aux pierres, j'adorerais en savoir plus sur la synergie chakra-pierres, etc.

    Sinon pour une future pierre, je suis assez intriguée par la Turquoise ces temps-ci...
    Au plaisir de découvrir tes futurs partages ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Raphaelle ! Oui je développerai le sujet des hvelir (chakras) mais peut-être pas tout de suite ! ^^

      Supprimer
  7. Merci Emeline pour cette vidéo. Je ne connais pas du tout la lithothérapie et grâce à toi je découvre.
    J'ai une petite question: te serait-il possible de parler légèrement plus fort dans tes vidéos car je n'entends pas tous les mots? Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas. Ce n'est pas gênant mais je dois me concentrer pour essayer d'entendre les mots et du coup je perds le fil de tes phrases.
    En tout cas, merci de nous faire partager ton nouveau départ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes plusieurs à m'informer du son très bas, je m'en suis rendue compte aussi après la mise en ligne. Je vais investir dans un micro pour régler ce souci, et essayer de parler plus fort d'ici là ! Merci pour ton commentaire :))

      Supprimer
  8. Pour les règles, j'utilise un bracelet en malachite et pour rester zen, un bracelet en améthyste. La sélénite, c'est ce qu'on appelle aussi pierre de lune, j'imagine ? Ma pierre préférée et l'améthyste.
    Je suis capricorne. ;)
    L’œil de tigre m'attire, je ne l'ai pas encore essayée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle y ressemble beaucoup mais ce n'est pas la même pierre ! Même si les deux sont très lunaires :)

      Supprimer
  9. coucou emelyne
    Trés bien ta video sur la lithothérapie car depuis peu c'est un sujet qui m'attire. Moi j'ai 2 questions : tout d'abord où achètes tu tes pierres ? J'habite en Auvergne aussi et peut être connais tu un endroit sympas où justement il est question de pierres. Ensuite aurais tu un livre à me conseiller sur la lithothérapie pour commencer ? Il y en a plein et franchement je ne sais pas lequel choisir!
    Merci et super ces nouvelles vidéos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence :)
      Pour débuter je te conseille le livre de Julia Boschiero, "les pierres au quotidien" : on y trouve toutes les bases et ce qu'il faut savoir pour commencer avec les pierres. Sinon, je ne suis pas depuis très longtemps en auvergne et j'avis déjà mes pierres à Lyon, alors je ne peux malheureusement pas t'aider !

      Supprimer
    2. Ok merci je vais regarder pour le livre 😊

      Supprimer
  10. Ah et j'ai oublié. Je suis taureau .

    RépondreSupprimer
  11. Quel retour en beauté. Tu as l'air radieuse et comblée. Étrangement on ressent comme une grande maturité et sagesse dans tes vidéos par rapport à avant. C'est un bonheur.
    Mon signe est lion.

    Pour les pierres, mon pendule est en oeil de faucon, c'est une pierre que j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche beaucoup :) devenir mère m'a fait gagner en maturité et surtout en 'calme' c'est certain... Oeil de faucon, intéressant ! Quel(s) usage(s) fais-tu de ton pendule ?

      Supprimer
    2. Désolée de te répondre si tardivement ! Je pense aussi que la maternité nous change...
      J'utilise mon pendule dans le seul but de vérifier mon taux énergétique celui de mes proches et de ma maison. Je fait le nécessaire (regeneneration et nettoyage énergétique) si c'est un peu trop bas. Je ne l'utilise pas pour lui poser des questions ou autre même si je sais le faire..
      Merci pour ta réponse je suis tatoueuse et tu m'a énormément aidée par le passé avec tes articles pour créer un protocole de soin avec des plantes....je suis donc ton retour avec grand plaisir depuis la Guyane Française !

      Supprimer
  12. Merci pour cette vidéo ! J'espère que tu en feras d'autres sur d'autres pierres, la lithotherapie me fascine mais je ne me suis pas encore lancée dans l'aventure. Je vais essayer de mettre la main sur le livre que tu as conseillé a quelqu'un plus haut (si tu as d'autres lectures dans le genre, je serais ravie que tu me conseilles) personnellement j'adore les labradorites, je trouve que c'est une pierre magnifique ! Je suis gémeaux et je ne sais pas si j'aurais une affinité particulière avec une pierre selon mon signe astro?
    En tout cas ravie de te revoir sur les réseaux, j'aime beaucoup le chemin que tu prends :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille ! La labradorite est une excellente pierre pour se protéger de la négativité émanant des autres, pour éviter de la prendre sur soi. Concernant les pierres adaptées aux Gémeaux, je dirais tout ce qui atténue le côté "conceptualo-intellectuel", les raisonnements alambiqués... les pierres calmantes comme la calcédoine bleue par exemple :)
      Bisous !

      Supprimer
  13. Merci pour cette vidéo. Je ne connaissais pas cette pierre.
    Je m'étais un peu renseignée sur la lithothérapie, suite à mon infertilité (SOPK), et j'avais lu que la pierre de Lune était recommandée.
    J'en ai acheté une, mais pas d'efficacité de mon côté... Peut-être que la Sélénite serait plus indiquée ?

    En tout cas merci de nous ouvrir à ce domaine. J'ai hâte d'en savoir plus !
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est plus puissant que la pierre de lune :)

      Supprimer
    2. Oui, c'est plus puissant que la pierre de lune :)

      Supprimer
    3. Super ! Merci beaucoup de m'avoir répondu.

      Supprimer
  14. Coucou Emeline ! :)
    J'aime beaucoup ton article, il est vraiment clair. C'est agréable à lire ! La vidéo est très apaisante aussi je trouve et ta voix est d'une douceur :) !
    Merci pour ce beau contenu !

    Ps: Merci pour mon invitation sur ta blogroll, ça me touche beaucoup étant donné que je te suis depuis mon adolescence et que tu m'inspires beaucoup :D ♥ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Priscilla ! Mais je t'en prie, c'est avec plaisir :))

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Je suis verseau, mais je me demandais si tu aurais des pierres à conseiller aux introvertis et/ou aux hypersensibles.
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce qui est jaune : en particulier la citrine, dont je vais parler très bientôt.
      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
    2. Tout ce qui est jaune : en particulier la citrine, dont je vais parler très bientôt.
      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  16. Bonjour! je suis vraiment heureuse de te lire de nouveau!
    Et ravie de voir le tour que prenne tes nouveaux articles, j'ai beaucoup aimé celui sur la sélénite.
    Je suis poisson, je vais donc éviter! J'aime beaucoup la tourmaline noire, j'en porte toujours une sur moi.
    Je rejoins un commentaire fait plus haut : hâte de voir ce que tu vas nous dire sur les chakras :)
    Une petite question : j'ai essayé de m'abonner à ton instagram et depuis, impossible d'y accéder, pourtant je vois à droite de ton blog que tu continues à publier des photos?
    Merci merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! Pour instagram, je bloque les comptes qui n'ont pas de photos ou d'abonnés pour éviter les trolls et autres malveillances, c'était peut-être le cas de ton compte ? ^^ Je vais aller vérifier !

      Supprimer
    2. Coucou!
      Ah oui, c'est le cas, je viens juste de le commencer et pour l'instant je n'ai encore rien posté _ et peut-être que je ne le ferai jamais :)
      Je te remercie de ta réponse!
      Et je vais de ce pas regarder ta nouvelle vidéo...
      Belle journée à toi

      Supprimer
    3. Ah, c'est dommage, je ne peux toujours pas voir ton instagram...

      Supprimer
  17. Salut Éméline je suis contente de te retrouver et de savoir que tu vas bien je suis gémeaux ascendant scorpion et ma pierre préférée c'est l'agate bleue

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Emeline!

    Je suis Poissons ascendant Lion, ce n'est pas facile tous les jours...en ce moment surtout je suis dans le brouillard, la sélénite peut apporter de la clairvoyance de cette façon aussi? Je trouve en plus que c'est une très belle pierre... Laquelle me conseilles tu pour mon signe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déconseille la Sélénite pour les signes d'eau, si tu veux tout de même l'utiliser tu peux l'associer avec de la citrine ! :)

      Supprimer
  19. Coucou Émeline,
    Au début de ta description de la pierre je me suis dit qu'elle serait intéressante pour moi, puis en fait non, j'ai tendance à m'enfermer sur moi-même et à me dévaloriser, et je suis poisson ! Donc non, je passe mon tour pour celle-ci mais ses propriétés sont vraiment très intéressantes, je suis assez frustrée de ne pas pouvoir en profiter :)
    J'aime beaucoup l'améthyste et la labradorite. J'ai quasiment toujours sur moi une améthyste (en bague), je porte aussi de la sodalite (il me semble qu'elle correspond aux Poissons, sans grande conviction).
    J'ai diverses pierres mais j'oublie toujours leurs propriétés, en général je les utilise d'instinct, quand je ressens le besoin d'en porter une plutôt qu'une autre.
    J'évite aussi beaucoup l'obsidienne car j'ai assez "peur" de sa forte énergie et de ce qu'elle pourrait faire ressortir en moi. Tu l'utilises toi ?
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'utilise pas trop l'obsidienne, c'est plus par esthétisme car il est vrai que les pierres sombres ne m'attirent pas du tout !
      Tu as raison d'écouter ton instinct, c'est encore ce qu'il y a de mieux ! Savoir s'écouter est de toute façon très important.

      Supprimer
  20. Bonjour Emeline,

    Je suivais ton ancien blog et je suis très contente d'être tombée sur le nouveau, par hasard !
    J'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup les pierres fines....Je suis très attirée par la couleur de certaines qui me fascinent, notamment: la pierre de lune; le grenat (depuis que je suis enfant !), l'améthyste...
    Ma fascination va surtout pour le grenat, je ne saurais pas expliquer pourquoi....Cela ne me le fait pas pour le rubis dont la couleur est proche mais beaucoup moins chaude.

    Je suis capricorne, je ne sais pas si cela peut expliquer certaines choses.

    Je ne m'y connais pas du tout en lithothérapie, mais j'aimerais savoir si tu pouvais faire un article ou une vidéo sur le grenat :)) cela me plairait beaucoup. Sinon, pour toutes les pierres, je suis curieuse d'en connaître les propriétés pour le corps et l'esprit.

    Bonne journée à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le grenat c'est une pierre sexuelle / sensuelle, mais aussi une pierre de la terre et des racines. C'est très capricorne donc pas étonnant qu'elle t'attire ! En plus le grenat a ceci de particulier qu'on en trouve notamment sur des rochers pointus en bord de mer, il faut de la volonté pour les décrocher de ce sol coupant ! :)
      J'ai prévu de parler du grenat justement ! :)

      Supprimer
  21. Merci beaucoup pour ces supers présentations des pierres, continue (si tu peux, et si tu veux bien sûr haha) ! Je voudrais faire un petit cadeau à une amie d'enfance qui est enceinte, je voudrais lui offrir une sélénite, où puis-je en trouver des certifiées ? (Un site web sur internet ?) Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux en trouver beaucoup sur Etsy, il n'y a généralement pas de fausses sélénites ; c'est une pierre assez peu chère ! ^^
      Je pense qu'il y en a chez Château Cristal ou Totem Turquoiseau !

      Supprimer