dimanche 11 juin 2017

En forêt avec Émeline #3 : ma grossesse et mon accouchement à la maison.

Dans ce nouveau vlog en forêt, je réponds à vos questions sur le thème de la grossesse, de l'accouchement, de la maternité au naturel.



J'ai accouché chez moi, assistée par mon mari et une amie qui a tenu le rôle de sage-femme. Je vous raconte ce moment précieux et les événements qui ont suivi.

Je prépare depuis quelques semaines un article sur l'hémorragie de la délivrance, que j'écris petit à petit ; je n'ai eu aucune information à ce propos durant le suivi de ma grossesse, les sages-femmes que j'ai consultées n'en ont même pas fait mention une seconde, et on trouve hélas très peu d'informations à ce sujet ; je prépare donc un article pour les mamans ayant vécu cette expérience mais aussi pour les futures mamans qui sont inquiètes. Si vous souhaitez témoigner par écrit, par enregistrement audio ou pourquoi pas en vidéo, pour compléter cet article, dites-le moi.


40 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour t'as vidéo moi aussi c'est prévu à domicile, par moment je m'inquiète de devoir aller à l'hôpital pour telle ou telle raison quand tu dis que pour pas avoir de regret faut se dire que ça se passera comme ça dois se passer ben... ça me fais du bien ça me touche c'est exactement ce que j'avais besoin d'entendre je ne veux pas être frustré mais sereine dans toutes circonstances pour ce moment unique que je vais vivre.
    Maintenant stop à tout vouloir gérer je vais accueillir les choses comme elles viennent encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait d'avoir évité de si peu un drame m'a appris à relativiser et surtout, que chaque histoire et chaque expérience a un sens et une utilité. Sois confiante et sereine, je te souhaite un très bel accouchement :)

      Supprimer
    2. Je syis d'accord avec toi et ça me permet à moi aussi d'apprendre à relativiser
      Merci beaucoup :D
      À bientôt

      Supprimer
  2. Coucou ! Super vidéo, c'est très intéressant de voir quelles options on a pendant une grossesse, et qu'on est pas obligés d'aller à la maternité et d'avoir une péridurale...

    J'aurais une question pour la prochaine vidéo : as-tu des remèdes naturels contre les infections urinaires (j'ai entendu parler de la cramberry mais il existe tellement de posologies différentes que je suis perdue). Elles sont assez fréquentes lors des grossesses, et je ne suis pas encore enceinte mais vu que j'y suis assez sujette j'avoue que ça m'inquiète un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le meilleur remède contre les infections urinaires est l'eau :) on ne boit pas assez... Et on les évite aussi en fuyant l'épilation, qui est une cause de cystites à répétition !

      Supprimer
    2. Chère Louise, après de longues recherches et des essais de plein de choses, je te conseille le D-mannose. Pour moi les gellules de cranberry (la dose recommendée est de 36 mg de PAC (proanthocyanidines)) n'étaient pas assez efficaces. Le D-mannose n'est pas miraculeux mais m'a quand même sauvée bien des fois... Quand la crise est déjà là, elle est raccourcie, et en prévention je pense que j'ai évité plusieurs crises. Si tu sais dans quelles circonstances une crise se déclenche, tu peux prendre le D-mannose en prévention lors des situations à risques. Je te conseille d'acheter la poudre plutôt que les gellules car plus économique. J'espère que ça t'aidera ainsi que d'autres... parce que c'est vraiment pas rigolo les infections urinaires! ;)

      Supprimer
  3. Coucou :)
    Après ta vidéo, j'ai pleins de questions: surement pour la prochaine vidéo sur le sujet, as-tu pris des compléments alimentaires ? Qu'ils soient sous forme de comprimés synthétiques ou de "super aliment". Quel était ton régime pendant ta grossesse, as-tu eu des envies qui sortaient de tes habitudes ?
    Quel a été ton suivi durant ces 9 mois ? Tu as été aux 3 RDV pour les échographies ? Tu as fais les prises de sang, le test pour le diabète, etc ? As-tu demandé le sexe du bébé ou c'était la surprise ? :)
    Les deux sage-femmes ne sont pas venues parce qu'elles n'ont pas pu ou bien elles t'ont lâché ?? Tu les avais vu combien de fois ?
    Enfin, le travail a duré combien de temps ? :)
    Voilà mon avalanche d'interrogations ;)
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha en voilà plein de questions :) je ne pense pas en faire une vidéo donc je vais te répondre :
      - J'ai pris des compléments alimentaires après l'accouchement, c'était fortement recommandé dans mon cas, j'ai pris Floradix fer & plantes à la place du traditionnel tardiféron.
      - Je suis allé aux trois rendez-vous pour les échographies, je connaissais le sexe du bébé et j'en ai eu la simple confirmation haha ! D'ailleurs je n'avais pas fait de test de grossesse et c'est à l'échographie qu'on a réellement "su", c'était un moment magique ^^
      - L'une m'a lâché (celle qui avait fait tout mon suivi) et l'autre n'a pas pu (une dame accouchait en même temps que moi ^^)
      - Le travail a duré à peu près six heures, c'était court et intense ! Surtout pour sortir un gros poupon de 4,2kg :D
      Voilà :D

      Supprimer
    2. Merci pour tes réponses!
      Olala, c'est grave pour la sage-femme qui t'a lâché ! Elle pourrait refaire le coup à pleins de femmes, surtout que tu l'as payé :/
      Bravo pour avoir mis au monde simplement un si potelé bébé :p
      Pardon si j'insiste, je t'ai connu crudivore, tu l'étais toujours totalement une fois enceinte? Globalement, tu n'as pas craint de manquer de quelque chose (calcium, fer, B12, iode...) ?

      Supprimer
  4. Salut je voulais savoir si tu avais fait du yoga pendant ta grossesse merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas de yoga à proprement parler ; seulement de la méditation ^^

      Supprimer
  5. Bonjour Émeline,
    Je suivais assidûment (et discrètement, faut se le dire ;-) ) ton "ancien" blog que j'adorais, mais j'ai beaucoup aimé le nouveau tournant que tu as pris! Je suis ravie de voir ce genre de vidéo, j'attendais ce thème avec impatience, merci :-)
    Étant diplômée sage-femme dans 2 semaines, et adepte du naturel et du respect de la physiologie +++, si tu as la moindre question n'hésite pas à me la poser! Et au sujet de l'hémorragie de la délivrance si il te manque quelques infos (contactfeminasapiens@gmail.com).
    Bonne journée
    Leslie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Leslie, je te contacterai car ce serait génial d'avoir les réponses d'une professionnelle ! :)

      Supprimer
  6. Bonjour, merci pour ce partage d'expérience, j'avoue avoir frissonner quand tu as mentionné tes complications... C'est l'une des choses qui m'effraient le plus dans l'accouchement à domicile, même si cela m'attire beaucoup. Avoir "besoin" d'une péridurale car je ne gérerais plus la douleur ou serais épuisée, avoir besoin d'une intervention d'urgence... Bref, que de questionnements et d'angoisse ! ^^

    Sera-t-il fait mention de la gestion du stress et de la douleur, dans ta prochaine vidéo ? Y a-t-il des soins naturels, des pierres ou des "rituels", que tu as appliqué et que tu recommanderais ?

    C'est vraiment très joli, chez toi. Voilà un beau terrain pour élever des enfants, faire pousser des choses...! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécilia :)

      Une vidéo sur le sujet peut être une bonne idée, je vois que la question du stress et de la douleur revient. Après, il ne faut pas se dire que ça va mal se passer, mon cas est très isolé tout de même. Dans la plupart des cas : tout se passe bien du début à la fin ! L'accouchement est quelque chose de naturel, notre corps de femme est fait pour cela, il ne faut pas s'imaginer les pires scénarios... La douleur d'un accouchement est, en plus, très supportable en ce sens que même si elle est très, très intense, on sent que c'est une douleur particulière, qui aide à vivre le moment, s'en souvenir... Et qui nous aide à savoir quand pousser aussi. Même si j'ai eu des complications, je n'ai pas peur pour mes prochains accouchements, au contraire c'était tellement merveilleux de pouvoir donner naissance au sein de notre foyer que j'espère bien réitérer pour tous mes futurs enfants ^^

      Je vais faire une petite liste de soins et de "techniques" de fin de grossesse pour une prochaine vidéo, avec les pierres, plantes, etc qui sont recommandées et que j'ai utilisées.

      Merci beaucoup, oui c'est un très bel endroit et je suis heureuse de pouvoir y élever mes enfants :)

      Supprimer
  7. Merci pour ta vidéo, c'était intéressant d'avoir une approche "non conventionnelle" de l'accouchement :)
    Penses tu que tu pourrais faire une vidéo sur les huiles essentielles et leurs bienfaits, ou sur la lithothérapie? Et sinon sur des thèmes plus personnels comme sur ton parcours individuel qui t'a amené là où tu es maintenant, sur tes tatouages, ton mariage etc..? Ce serait chouette de te connaître un peu plus :)
    Continue comme ça en tout cas, tes vidéos sont toujours très agréables à regarder!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agathe :) je ne pense pas que je traiterai de ces sujets si personnels, car là pour le coup c'est vraiment très à l'écart des conventions haha. Dans quelques années peut-être :P

      Supprimer
  8. Bonjour Emeline,

    Tu dis dans un commentaire avoir eu connaissance du sexe de ton bébé sans échographie et que celle-ci n'a été que confirmation : avais-tu eu une intuition forte ou une méthode particulière pour connaître le sexe ?
    Et du coup, curieuse je suis : fille ou garçon ? Avais-tu une préférence ?

    Je me souviens également que dans une lointaine vidéo tu abordais la contraception : quelle est ta position et la méthode que tu appliques aujourd'hui ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Raphaelle, oui j'ai eu l'intuition, et d'ailleurs une dame croisée dans un magasin m'a dit que cela se voyait à la manière dont je tenais mon ventre ! Je n'avais pas de préférence mais je savais quel allait être le sexe du bébé avant même la conception et le doute s'est évaporé de plus en plus.
      Pour ce qui est de la contraception, je l'ai bien sûr laissée de côté et je laisse faire la nature, nous souhaitons une famille nombreuse donc je n'ai pas de raison d'utiliser une quelconque méthode, même 'naturelle' ^^

      Supprimer
  9. Coucou Emeline et ravie de te retrouver !
    Je te suis depuis le tout début du blog, avant que tu te rase les cheveux. Quelle évolution quand même ! Alors si je peux poser une question, ça serai celle ci: que penserait la mini du début, qui se maquillait, colorait les cheveux et même qui fumait à la emeline d aujourd'hui?
    Elle peut être idiote ma question, je le concéde volontiers :-) mais je trouve ça fou ( dans le bon sens du terme) à quelle point tu a changé ( dans le bon sens également aussi)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question intéressante et qui tombe bien car ce sera le sujet d'une future vidéo :)

      Supprimer
    2. Ah top, je pensais vraiment que ma question était stupide:-) . Merci beaucoup de m avoir répondu, désolée pour toutes les fautes d orthographes de mon com précédent ( j ai honte).
      Et encore un petit truc, si tu a un secret pour avoir un teint aussi lumineux, moi après deux fausses couches, c est une catastrophe avec en plus un visage qui s est complètement creusé.
      Encore merci !

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Tu as dit que tu ne voulais pas que ton placenta soit traité comme un déchet organique. Je me demandais du coup ce que tu voulais en faire ^^
    Merci d'avance, je m'interroge vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souhaitais idéalement le consommer ou l'enterrer :)

      Supprimer
  11. Bonjour Emeline,

    J'ai trouvé ta vidéo très intéressante. J'espère que tu continueras à nous proposer ce type de sujet: grossesse, parentalité... Je trouve que tu en parles d'une façon différente et c'est très enrichissant.

    Je n'ai pas de question en particulier, ou plutôt j'en ai tellement que je vais attendre tes vidéos: à ce sujet, tout m'intéresse!

    A bientôt,

    Adansonaie

    RépondreSupprimer
  12. OH! Mais c'est ton jardin :O Waaouh, le paradis. Je pensais que c'était la forêt à côté de chez toi (non privée) Je suis ravie de te voir et de t'écouter, tu es tellement captivante! C'est beau ton accouchement au naturel à la maison, et courageux! Hâte de lire ton article, c'est intriguant, bon à savoir, même si je n'ai que 20 ans hihi.. Je t'ai laissé un petit mot sur insta (camille's road) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ce commentaire adorable ! Oui c'est notre jardin, on n'avait pas pris le temps de déblayer depuis qu'on vit ici mais on veut en faire un jardin de fées !

      Supprimer
  13. Coucou Émeline, merci pour ton témoignage et surtout la relativité que tu apportes aux complications qui peuvent survenir lors des accouchements à domicile, c'est quelque chose qui n'est pas courant en France, du moins on n'en parle quasiment pas et les femmes qui font ce choix sont souvent mal comprises et montrées du doigt. Il y a d'ailleurs un groupe facebook super intéressant si ça t'intéresse : Echange sur l'accouchement à domicile. Beaucoup de femmes viennent y chercher des infos et partager leur expérience et c'est très enrichissant et rassurant !
    Je suis ravie pour vous que votre petit bout se porte bien et ait pu naître chez vous comme vous le souhaitiez !
    Vous avez vraiment un magnifique jardin, j'ose à peine imaginer la maison qui doit être sublime <3
    Je vous souhaite énormément de bonheur et je me répète encore (en plus tu vas voir tous mes commentaires d'un coup ^^) mais je suis très contente que tu fasses des vidéos et tu as l'air vraiment épanouie :)
    À très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lisa pour tous tes messages qui me touchent beaucoup ! Je ne vais plus sur facebook (dommage pour ce groupe ! ^^) mais j'en ai eu vent en effet par une amie.
      Il faut relativiser les événements, tout a un sens au final :)

      Supprimer
  14. Bonjour Emeline,
    Alors voilà je me décide enfin à te laisser un message car j'ai eu confirmation il y a quelques jours que bébé était en route et autant te dire que même si nous sommes super heureux c'est juste la panique à bord concernant le suivi de grossesse et surtout le choix de la méthode d'accouchement..
    Je m'intéresse de plus en plus à l'accouchement à domicile mais je me rends compte que c'est vraiment le parcours du combattant surtout dans la région où nous habitons depuis moins d'1 an et que du coup nous ne connaissons pas encore parfaitement sur ce plan et qui forcément ne regorge pas de personnel soignant.
    Bref ma question est la suivante : comment as-tu fait pour trouver des sages-femmes ouvertes sur le sujet de l'accouchement à domicile?

    PS : je rejoints les commentaires précédents, je te suis également depuis ton ancien blog (sans jamais m'être manifestée j'avoue) et quelle fabuleuse évolution !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Alors tout d'abord félicitations pour ta grossesse ! En ce qui me concerne je m'y suis pris assez tard (environ à 5 mois de grossesse) mais j'ai épluché tous les sites web, tous les groupes facebook, etc, à la recherche de sage-femme faisant les accouchements à domicile et je suis allée voir deux (sur les 5 !) de mon département de l'époque. Il a fallu faire de la route car l'une était à presque deux heures en voiture. C'est en effet le parcours du combattant ! Je te conseille comme cité plus haut, le groupe facebook "échanges sur l'accouchement à domicile". Et bien sûr, des recherches google avec "accouchement à domicile (ton département)," "aad (ton département)", "sage femme aad", "sage femme accouchement physiologique"... Bref tout ce qui peut toucher de près ou de loin à l'accouchement naturel !

      Supprimer
    2. Merci :) et merci beaucoup pour ta réponse, j'ai plus qu'à m'y mettre maintenant!

      Supprimer
  15. Bonjour Emeline !

    J'ai une question à te poser.
    Pour les saignements après accouchement (les lochies donc), as-tu utilisé des serviettes hygiéniques ou grâce au flux instinctif tu n'en as pas eu besoin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non hélas j'ai dû utiliser des serviettes ! Je n'étais pas en état pour pratiquer le free flow. J'ai mis un moment à retrouver le contrôle de mon corps à cause d'un point de suture inutile, non désiré et fait sans mon accord...

      Supprimer
  16. Bonjour Emeline,
    Quel plaisir de t'entendre parler de l'AAD, car c'est un sujet vraiment peu abordé!
    Pour ma part j'ai la chance d'avoir des amis qui ont eu leurs 4 filles (et dont le frère a eu ses 3 fils a domicile dans l'allier). ils m'ont conseillé deux sages femmes a Perigueux qui vont de la charente au lot en passant par le limosin où je vis) qui nous ont suivi toute la grossesse.
    Résultat; un accouchement comme on le souhaitait, un beau bébé de 4,100Kg et l'envie de recommencer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est génial ^^
      Pareil j'aimerais vraiment des AAD pour mes prochaines grossesses, malgré les "complications". Après tout si la sage femme était venue tout se serait bien passé ! ^^ Bravo pour ce beau bébé !

      Supprimer
  17. Bonsoir Emeline,
    Je comprends tellement ton émotion lorsque tu dis ne pas vouloir que ton placenta soit consideré comme un vulgaire déchet organique et mis à la poubelle... Il y a tant de magnifique et de sacré en lui. Ma question est celle ci : lui avais tu demandé de le garder ?
    Aussi : le cordon : je trouve très violent de le couper illico presto, j'aimerai attendre qu'il n'ai plus de pulsation pour le couper ou encore.. attendre qu'il se coupe seul (4jours) - et oui, tu te ballades avec ton bébé et ton placenta dans un linge propre.. qu'en penses tu ? C'est tout de même l'expression physique du lien Maman-enfant.
    Merci, et bravo pour ce tournant, tes videos sont nourricieres !
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu le choix car j'étais inconsciente en arrivant puis sous anesthésie. En me réveillant mon premier reflexe a été de réclamer le placenta mais c'était trop tard. Enfin peu importe, c'est tout simplement que je ne devais pas le garder ^^ puis mystiquement, il était "brisé" donc le consommer ne m'aurait pas donné grande énergie.
      Oui, on appelle cela un bébé lotus ! Pourquoi pas ? Si tu en as envie, il faut le faire ! ^^ C'est une expérience que je pense vivre pourquoi pas pour une de mes grossesses :)
      Merci Marie !

      Supprimer
  18. coucou!
    j'ai terriblement souffert de remontées acides pendant mes 2 grossesses, ce qui m'a value de dormir assise... donc mal dormir...
    j'aurai adoré bénéficier de conseils naturels, je n'ai eu droit qu'aux conseils de bons sens que j'avais évidemment déjà appliqué (manger plus tôt, plus léger. ..).
    Bonne continuation à ton nouveau blog!

    RépondreSupprimer