mardi 25 juillet 2017

Lithothérapie : les vertus solaires de la citrine.

Dans cette vidéo, je vous invite à découvrir l'une de mes pierres préférées : la citrine.




La citrine est une pierre solaire, liée à l'élément feu.

Son énergie est plutôt masculine. Elle est liée à la rune Ior ᛡ et au monde du soleil.
Elle est attribuée au hvel (chakra) du coeur.


Attention : il y a beaucoup de citrines "artificielles" créées à partir d'améthystes chauffées. Elles n'ont pas du tout la même énergie.
En effet, le rayonnement si particulier de la citrine vient -en partie- du fait qu'elle soit une pierre très haute, avec un fort égrégore (l'améthyste, liée à l'élément esprit), descendue jusque vers le coeur par l'influence de l'élément terre et de la nature. Si à la place, on lui donne du feu en la chauffant artificiellement, symboliquement, ce n'est pas du tout la même énergie qui se dégage de la pierre.

     Les mots clés de la citrine : positivité, solaire, briller, extérioriser, partager, se relever, motivation, énergie, légèreté, retirer un poids, avancer, transcender l'épreuve, réchauffer, rassurer, rasséréner, générosité...

La citrine est recommandée pour les personnes très introverties, ayant du mal à s'exprimer, à se lancer, à oser. Elle est la pierre archétypale de l'expression et de l'énergie. Elle peut aider à mieux traverser une épreuve et à en retirer une expérience positive. On dit que cette pierre attire la chance, mais en fait, c'est parce que l'on a envie d'être chanceux en la portant ! Elle apporte un rayonnement particulier, une certaine confiance en soi, l'envie d'avancer et de réussir. Elle peut aider grandement à vaincre la peur de l'échec et du regard d'autrui.

     Son signe est le bélier (elle est donc déconseillée pour les personnes natives de ce signe). La citrine n'est pas pour vous si vous êtes extraverti, très bavard, facilement en colère, en recherche d'adrénaline et d'accélération, en recherche de confrontation / conflit...
En revanche la citrine est conseillée pour les personnes souffrant de dépression, ayant tendance à l'auto-destruction, à la démotivation, la plainte, le côté martyriel...

Pour la recharger, la meilleure méthode est de la mettre en terre (ou dans du sable) exposée au soleil. Autrement, l'eau de pluie est aussi très efficace.

Et vous, aimez-vous porter la citrine ? Quelle est votre pierre préférée ?

48 commentaires:

  1. Bonjour !
    Je voudrais te demander si tu pouvais faire une ou des vidéos pour en apprendre plus sur les runes celtiques, voire de décortiquer l'alphabet.... Voilà merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce ne sont pas des runes celtiques ^^ mais oui bien sûr j'ai prévu de les expliquer en vidéo !

      Supprimer
  2. Bonjour Emeline,
    La citrine est dans ma liste de futurs achats de pierres, merci pour le conseil !
    J’achète mes pierres dans un commerce dans ma ville, c'est vrai que je leur fait confiance mais je ferai attention pour la citrine !
    J'ai une question, rien à voir avec la vidéo, mais as-tu utilisé un collier d'ambre pour ton enfant ?
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas utilisé de collier d'ambre car je voulais m'en faire un et au final je n'ai jamais trouvé le temps d'acheter de grosses perles haha ! Je pense en prendre un petit :)

      Supprimer
  3. Bonjour, et merci de tes vidéos lithothérapie, j'aime comme tu parles des pierres et de leur propriété.
    Je suis une passionnée des pierres depuis toujours, mais bizarrement, je n'ai appris que très tard qu'elles avaient des propriétés si miraculeuses !
    Je rebondi sur ton discours sur la citrine car je suis bélier, mais je n'ai pas l'impression d'avoir le caractère que l'on a l'habitude de lui attribuer. J'ai par contre une tendance (que je déteste d'ailleurs !) à l'auto-destruction, la démotivation, la plainte... Qu'en penses-tu ? Est-ce qu'il serait intéressant que j'acquière une citrine ou au contraire celle-ci n'est pas du tout indiquée pour moi ?

    Je te remercie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça fait très poissons :) certes les signes sont décalés, mais en règle générale cela fonctionne. Disons qu'il faut distinguer l'astrologie "terrestre" de l'astrologie sidérale, et que l'on n'est pas défini uniquement par son signe solaire ! Je te recommanderais par exemple la calcédoine bleue qui est une pierre de calme, de communication, d'expression.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse... le bleu étant une de mes couleurs de pierres favorites (je penche volontiers vers le lapis lazuli ou la turquoise !), je suis donc ravie !
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  4. Bonjour Emeline, tu m'as fait découvrir la lithothérapie avec ta vidéo précédente sur la sélénite, c'est très intéressant.
    Je me pose des questions a propos de la citrine. En effet je suis Bélier et j'ai effectivement tendance a m enflammer, à être impulsive, je suis du genre "tout ou rien". A côté de ca j'ai un manque pathologique de confiance en moi qui me handicape réellement au quotidien dans le milieu professionnel. Ca me rend gauche et peureuse. J'ai aussi des épisodes ou mon humeur est dépressive et ou je suis très fatiguée. J'aimerais vraiment renforcer la "vraie" partie de moi celle qui est tout feu tout flamme... penses tu que dans ce cas la la citrine soit appropriée malgré mon signe?
    Tu es très apaisante j'apprécie beaucoup ce que tu fais meme ce si n'est pas mon univers a la base ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme précédemment, je te recommande la calcédoine bleue ! C'est une pierre qui favorise l'expression mais dans le calme, la réflexion, etc. Disons que comme ça on peut fluidifier la parole sans faire tout exploser ! :D

      Supprimer
  5. J'adore tes vidéos sur la lithotérapie, on apprends tellement! Et puis c'est souvent difficile de faire des recherches en ligne, je lis souvent tout et son contraire. Il y a t'il une pierre que tu recommenderais pour les gémeaux? On m'a dit la Chrysoprase mais du coup je doute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gémeaux j'aurais tendance à dire qu'il faut donner de la terre pour calmer le côté Aérien... Les couleurs brunes en général ; mais aussi l'obsidienne, qui est excellente comme "répulsif" (entre gros guillemets) pour la négativité, et qui peut être très "lourde" donc parfait pour redescendre sur terre !

      Supprimer
  6. Vidéo intéressante, merci de ce partage !
    Etant sagittaire, je m'interroge suite à ton intervention sur les signes et pierres qui leur sont associées quelle serait finalement la pierre à associer à mon signe ; aussi je me demandais si tu aurais l'occasion de faire un article qui pourrait répertorier les signes et la pierre associée par excellence ?
    Merci et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faudrait que je résume tout ça ! Je vais m'y pencher dans les prochains jours :)

      Supprimer
  7. Bonjour Emeline,

    Je suis ravie que tu nous proposes ce style de contenu car je commence moi aussi à m'intéresser en douceur à la lithothérapie. :)
    Il y a quelque chose qui me turlupine un peu, c'est que je suis Bélier et pourtant je suis vraiment introvertie, lunaire et j'ai en effet du mal à oser, par exemple. Je n'ai donc jamais trouvé que le profil type du Bélier me correspondait, je n'ai jamais été extravertie et spécialement dynamique, comme on le décrit souvent ! Bien sûr il faut toujours faire preuve de bon sens et de discernement mais il faut avouer que c'est assez drôle qu'une pierre qui semble en tout point me convenir conviendrait à tous les signes sauf au mien. C'est ce qui fait que je suis si perplexe quant aux signes astrologiques que l'on attribue, sans compter que j'ai lu bon nombre d'articles précisant que les correspondances que nous faisons aujourd'hui sont dépassées et qu'il y a donc un décalage dans les signes, ce qui me donnerait le signe du Poisson qui me correspond bien plus... Mais personne n'a l'air d'en parler officiellement, je ne comprends pas tellement tout ce bazar ahah :)
    Quelles sont tes réflexions par rapport à cela ?
    Je te souhaite une bonne journée :)

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors comme plus haut, je te recommande la calcédoine bleue ! Aujourd'hui ce n'est pas qu'une question de signe, puis comme cela a été évoqué plus haut le bélier est souvent sous l'influence du poisson. Mais quand on guérit de l'auto destruction le feu ressort plus vif que jamais ^^

      Supprimer
  8. Bonjou ! J'aimerai une video sur la pierre de lune. Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette vidéo enrichissante ;) personnellement j'aimerais bien une vidéo ou un article sur l'amazonite :D
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou! Tes vidéos me donnent envie de m'intéresser à l'univers de la lithotherapie qui m'était jusque là étranger. Je me demandais donc, où as tu l'habitude de te procurer tes pierres ?
    Bonne continuation, j'adore regarder tes vidéos, elles sont tellement apaisantes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'achète sur internet, rarement en magasin (très cher, pierres les unes sur les autres, etc) après il faut dire que vers chez moi j'ai la chance d'avoir un marché où il y en a :)

      Supprimer
  11. Merci pour la découverte !

    Je pense que cela peut vraiment m'être utile en ce moment car en ce moment j'essais de me détacher au max de mon image et surtout de mes problèmes de peau (acné d'adulte).

    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, merci pour ton commentaire ! Travailler sur son image n'est pas simple alors courage !!

      Supprimer
  12. J'ai adoré ! En savoir plus sur la lithothérapie bien évidemment, mais également les paysages dans lesquels tu évolues et que tu partages avec nous, les rayons de soleil à travers les arbres, la douceur de ta voix, ton expression sereine, ton joli look qui nous transporte ailleurs ! Je suis impatiente d'en savoir plus : merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce message adorable !! Passe une très belle journée :)

      Supprimer
  13. Coucou, merci pour cette vidéo, cette pierre m'intéresse ! J'aimerai m'en procurer mais je ne m'y connais pas du tout en lithothérapie, où me conseillerais tu d'aller voir ? Merci d'avance ! :) Swann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le site Château Cristal est assez réputé, ils ont de belles pierres :) sinon sur Etsy, sur la boutique CrystalFlowSpirit (le monsieur vit en France et les prix sont très raisonnables)

      Supprimer
  14. Coucou, je suis ravie d'en avoir appris plus sur cette pierre. Je m'intéresse de plus en plus à la lithothérapie. D'ailleurs quels site recommandes tu pour l'achat de pierre de qualité ? Et pour les suggestion de pierres, je dirais l'amazonite ou la calcédoine qui sont des pierres qui m'attire beaucoup :-) Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste au dessus de ton commentaire je cite quelques boutiques qui devraient te convenir ! :)

      Supprimer
  15. Bonjour Emeline, j'ai un collier en Jade violet que j'ai depuis 12 ans et que je porte ou laisse à ma porter par période. J'ai remarqué que je le sortais surtout l'été. Je trouve très peu d'informations à son sujet. Je suis verseau, et la citrine m'intéresse beaucoup notamment pour la tendance à l'auto-destruction, la démotivation, la plainte et le côté martyriel... J'ai une bague en calcédoine bleue, et une avec une spinelle verte que je porte tout le temps. C'est toujours un plaisir de te lire, même si ton blog sur les cheveux me manque beaucoup. C'est grâce à toi en 2012 que je me suis passionnée pour le "monde du naturel" (suite à une coupe à la garçonne exécutée contre mon grès par un coiffeur fou, j'en ris aujourd'hui. Suivre ton évolution après le crâne rasé m'avait beaucoup motivée et aidée à reprendre confiance en moi.) Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant ta remarque sur la "saisonnalité" de ton collier !
      Merci beaucoup, je suis ravie que mon ancien blog ait pu t'aider et que tu te retrouves dans celui-ci ! ^^

      Supprimer
  16. Bonjour! Merci Émeline pour le partage! J'aime beaucoup cette série de vidéos et articles sur les pierres, heureusement que j'ai vu ta vidéo comme ça je ferai bien attention que ce soit une vraie citrine si je peux m'en procurer une (je suis une personne introvertie alors ça me correspondrait). On m'avait conseillé la lapis lazulis que je porte sur mes oreilles pour la confiance en soi et l'élévation mais j'aimerais en savoir d'avantage sur cette pierre j'aimerais bien une vidéo/article sur celle-ci :-) (tes vidéos son très relaxantes j'apprécie énormément). (J'ai également des boucles d'oreille en pierre de lune depuis longtemps, et récemment une améthyste que je place sous l'oreiller). Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le lapis lazuli est une pierre très intéressante ! Malheureusement je n'arrive pas à travailler avec (la page de mon 'grimoire' consacrée au lapis est vide ^^') il faut que je m'efforce !
      Merci pour mes vidéos :) l'apaisement et la relaxation c'est exactement ce que j'essaie de transmettre <3

      Supprimer
    2. Merci! Aujourd'hui j'ai acheté une citrine, totalement par hasard en plus, il n'y avait que des citrines "vraies" comme décrites dans ta vidéo :)

      Supprimer
  17. Bonjour,
    Merci pour cette vidéo très sympathique. J'ai un petit projet dont j'aimerais te faire part, si ce dernier t'intéresse, j'aurais besoin de tes lumières. ;) N'hésites pas à me dire si je peux te joindre quelque part via mon mail (si tu veux rester discrète ici)
    Continues tes petites vidéos en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait du coup :D hâte de voir ton article!

      Supprimer
  18. Merci pour cet article et cette vidéo ! Je ne savais pas que la citrine et l'amethyste étaient liées ! Je ferais attention si un jour je souhaite en avoir une. J'ai toujours été très attirée par la labradorite, et j'aime aussi beaucoup le quartz rose, surement grace a son côté apaisant :)
    J'aime beaucoup cette rubrique lithotherapie, j'aporends pleins de choses :D

    RépondreSupprimer
  19. Oh Baldur! On parle de moi!
    La question va te paraitre d'une totale stupidité mais elle est pourtant sérieuse: sais tu si les pierres ont une certaine efficacité sur les animaux?

    Sinon cette vidéo est très interessante et nous apprend par exemple que cette jolie pierre aurait été très utile chez nous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta question est tout sauf stupide ! Bien sûr les pierres ont aussi une influence chez les animaux ! :)

      Supprimer
  20. Bonsoir et merci beaucoup pour ces informations sur la Citrine, si possible pourras-tu nous parler de la Labradorite ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut que je parle de la labradorite, c'est une très belle pierre avec de nombreuses propriétés ! :)

      Supprimer
  21. coucou Emeline,
    Je suis du signe du lion et pourtant je ne bénéficie pas de ses qualités principales... J'aimerai acheter la CItrine pour m'aider sur la perte d'energie, d'envie, de motivation : penses tu que cela soit déconseillé au vu de mon signe?
    J'ai egalement acheté cet été 2 pierres d'hématites:j'adorerai que tu en parles dans ton blog. Sais tu s'il faut les recharger et comment?
    Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es très attirée par cette pierre et que tu en as vraiment besoin, il n'y a pas de contre indication : tu verras par la suite si elle te convient ou non ! ^^ Concernant l'hématite, je la rechargerais en terre ou au soleil, dans l'idéal.

      Supprimer
  22. Bonjour Emeline,

    Merci pour cette video instructive :) j'ai fait l'acquisition d'une belle célestine récemment, elle se porte en pendentif et tombe au niveau du chakra de la gorge (ce qui tombe bien, sans mauvais jeu de mots, car apparemment la célestine apaise et dénoue les tensions, notamment lorsque l'on a une boule de stress dans la gorge). J'ai plusieurs questions : le fait d'être montée en pendentif peut-il dénaturer la pierre? Et en sais-tu plus sur la célestine, ses propriétés, les façons de la recharger, etc? J'aimerais en savoir plus car j'ai le sentiment qu'elle m'a choisie plus que l'inverse…Cette pierre m'intrigue d'autant plus que j'ai eu le plaisir d'avoir une naissance dans ma famille tout récemment d'une petite…Célestine :)
    Merci d'avance et encore merci pour tes vidéos! Belle soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois les pierres nous choisissent ! J'aime beaucoup la célestite / célestine aussi, c'est une pierre douce, apaisante et qui aide aux rêves... Le côté pendentif ne dénature pas la pierre, on peut même "augmenter" ses qualités grâce au métal, par exemple le cuivre est excellent pour augmenter la portée des pierres :)

      Supprimer
  23. Merci pour cette vidéo des plus intéressantes !
    Je suis resté un peu "boulversé", en grosse guillemets bien sûr, quand tu as expliqué que s'est une erreur courante de prendre une pierre en fonction de notre signe. Étant cancer, j'ai toujours préférer les labradorite ou Pierre de lune. Ce serait super intéressant si tu pouvais expliquer dans une video les pierres et leurs association aux differents signes du zodiaque.

    RépondreSupprimer