samedi 29 juillet 2017

Recette : mon gâteau cru à étages (végétalien, sans sucre, sans farine).

Je partage avec vous, comme promis sur mon Instagram, la recette de mon gâteau cru à étages. 
Voici la recette et les étapes en vidéo :


 

Pourquoi un gâteau cru ? 

Je fais la DME (diversification menée par l’enfant) avec mon bébé, et pour le moment, il choisit les aliments bruts et crus. J’avais fait un gâteau de ce genre pour son premier anniversaire, et comme cela avait ravi toute la famille, j’ai renouvelé l’expérience plusieurs fois avec des ingrédients différents ! Celui-ci a un goût de fruits secs très prononcé. En fait, les pruneaux renforcent le goût de la noisette.

               Ingrédients :

        - Poudre d’amande et de noix de coco
        - Amandes, Noisettes (ou autres fruits secs)
        - Pruneaux (ou abricots secs, figues moelleuses…)
        - Crème ou lait de coco

Astuce : pour que le gâteau se tienne encore mieux, je vous conseille de le laisser une heure au réfrigérateur. Sinon, il se tient déjà très bien comme cela et peut-être consommé immédiatement après sa préparation.



La 1ère couche : lait de coco, poudre d'amande, poudre de coco (façonner comme une pâte sablée).
La 2éme couche : pruneau, noisette (mixer quelques secondes pour obtenir un crumble).
La 3ème couche : pruneau, lait de coco, poudre d'amande (bien mixer pour obtenir une crème assez ferme).
La 4ème couche : même chose que la première, j’ai ajouté un peu plus de poudre d’amande.
La 5ème couche : crumble lait de coco, amande, poudre d'amande (mixer pour obtenir un crumble)
La 6ème couche : même chose que la 3ème, cette couche sert de glaçage et de support pour la décoration. 

Il suffit de mixer les ingrédients ensemble, en ajustant la quantité pour former les différentes pâtes. Les pâtes sablées doivent être assez sèches, les crumbles un peu « collants » et les crèmes, bien épaisses. Il suffit d’alterner les couches pour avoir un résultat équilibré ; faites le tour avec vos doigts à chaque couche pour donner la forme ronde (ou, encore mieux : utilisez des cercles à pâtisserie).



Cette recette est très facile, et prend environ une demie-heure à préparer. En plus le côté « pâte à modeler » est génial pour le faire avec les enfants, qui se font une joie de façonner leur propre gâteau ! On peut aussi en faire des versions individuelles en tout petit ; tout est possible.

Allez-vous essayer cette recette ?
N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos créations !

18 commentaires:

  1. Ca a l'air trop bon :D j'essairai dès que possible!
    Et quelle jolie petite voix on entend à la fin de la vidéo ^^ bébé a l'air bavard.e!

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressante cette recette ! Petite question (je commence doucement à m’intéresser à la DME, donc je suis une grande débutante !) est-ce que les petits morceaux de noix dans les crumbles ne sont pas trop durs pour un tout petit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, très juste ! C'est plus adapté pour un bébé qui a déjà bien l'habitude de manger des solides. Sinon, on peut laisser tremper les noix durant plusieurs heures dans de l'eau pour les ramollir le plus possible :)

      Supprimer
  3. Très sympathique ce gâteau, merci pour l'idée en tout cas, je la garde dans le coin de ma tête.
    Actuellement, je propose plusieurs aliments vegan à ma fille et elle adhère plutôt bien à l'idée - en plus de notre régime végétarien.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, il a l'air trop bon ce gâteau :-) Par contre tu as déjà tester les noix/noisettes avec ton bébé ? Mon bébé a 13 mois et je n'ai pas encore oser de peur aux allergies ou qu'il s'étouffe, ce genre de texture ne gêne pas ? Et sinon, merci à cette demoiselle pour la voix off :-) C'est trop chou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que mon bébé est un peu plus âgé que le tien. Tu peux tester une pâte avec moins de noix, avec de la datte par exemple et quelques noix de cajou préalablement trempées 1/4 d'H dans l'eau chaude. C'est plus mou que les noisettes et cela se mixe plus finement ! :)

      Supprimer
  5. Coucou!
    C'est qu'il a l'air très bon ce gâteau!
    Également très consistant, mais appétissant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est consistant ! :D Une bonne excuse pour laisser de la place pour le dessert :D

      Supprimer
  6. Ca a l'air délicieux ! Merci pour cette recette :) au fait (ca n'a rien à voir avec l'article) je tenais à te signaler que la chaîne YouTube Lama Fâché a utilisé un bout de ta video sur le lissage à la brosse dans sa video "25 choses du quotidien que vous ne devriez pas faire tous les jours". Comme tu n'es pas créditée dedans j'ignore si tu as donné ton autorisation et j'ai cru bon de t'en informer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais ! Mais bon ce n'est pas bien grave. Au bout d'un moment il y a des choses plus importantes que ça, tant que ce n'est pas pour me dénigrer elle peut utiliser des extraits, je m'en fiche.

      Supprimer
  7. J'ai pratiqué la DME aussi pour mon dernier c'est un pur bonheur comparer à mon ainée ou j'étais très jeune et influençable par la famille ! Que du bonheur et très simplement sans contraintes, tout naturel ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah on ne peut pas faire les choses comme on le voudrait dès le début surtout quand on est jeune ! Je suis bien heureuse d'avoir découvert la DME avant mon premier ^-^

      Supprimer
  8. hello,
    et par rapport aux allergies pour les petits cela ne vous inquiète pas? On entend un peu tout et son contraire sur ce sujet...
    bizz à tous les lecteurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, je ne m'inquiète pas trop ; j'ai tendance à me dire que mon enfant étant allaité, il "mange" tout ce que je consomme y compris les noix, etc. Après je ne suis pas experte en ce qui concerne les allergies ! Mais je sais que le lait artificiel en cause pas mal.

      Supprimer
  9. Bonjour Émeline,je ne sais pas si c'est le meilleur moyen pour te demander un conseil en t'écrivant ici , mais j'ai besoin de ton avis.. voilà j'ai 19 ans et j'ai pris pendant très longtemps des antibiotiques assez lourd et même des pilules pour combattre mon acné,mais toutes ces choses en plus des effets secondaires ne sont pas efficaces sur le long terme, mon acné est revenu, et j'ai l'impression que mon corps a besoin de laisser sortir toutes ces impuretés, j'ai essayer les masques naturel,huile essentiel,argile verte, ect.. mais jai toujours l'impression que le problème vient a l'intérieur de moi et je sais pas comment je peux faire pour me débarrassé de mon acné car ça joue énormément sur le moral et de nature nerveuse je me laisse des énormes cicatrices sur le visage.

    Voilà j'aimerai bien avoir un avis ou même des conseils sur ce problème 😔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, c'est assez difficile à dire. As-tu déjà consulté un naturopathe ? Beaucoup de problèmes viennent d'une source alimentaire, le problème peut être psychologique aussi. Il faut que tu essaies de chercher tout ce qui te cause des difficultés ou du stress, ça peut venir de là. Désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage !

      Supprimer